Comment retirer le film adhésif d’une fenêtre

Avez-vous déjà eu besoin de couvrir une fenêtre rapidement et / ou temporairement ? Dans cette optique, le film adhésif, est souvent la solution idéale. C’est une excellente option pour le contrôle de l’ensoleillement, pour préserver l’intimité ou encore, pour les entreprises, pour communiquer. De plus, le film adhésif permet tout de même à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce. Dans la mesure où il est neutre, il est également abordable et facilement disponible dans la plupart des magasins de bricolage et autres quincailleries.

Que des avantages donc nous direz-vous ? Seulement voilà, si le film adhésif est très pratique, que se passe-t-il si vous devez / voulez le retirer ? C’est peut-être d’ailleurs une question que vous pourriez vous poser avant d’en installer (si je fais cela, ne serait-ce pas quelque chose de définitif) ? Retirer le film adhésif d’une fenêtre peut être une tâche pas commode, surtout s’il est en place depuis longtemps. Cependant, avec les bons outils et les bonnes techniques, vous devriez pouvoir vous en sortir.

Matériel nécessaire

Pour retirer le film adhésif d’une fenêtre, vous aurez besoin : Sur le même sujet : Est-ce que les volets roulants sont déductibles des impôts ?.

– d’une lame de rasoir ou d’un cutter bien aiguisé

– d’un flacon pulvérisateur

– d’eau savonneuse et éventuellement d’un dissolvant

Comment prendre les mesures pour des volets battants ?
A voir aussi :
Quel bois pour volet provençal ? Le fermoir en bois de sapin…

Première étape

Vous en avez assez de vous battre pour décoller ces films adhésifs de fenêtre récalcitrants ? Ne cherchez plus et commençons sans plus tarder par la première étape de notre méthodologie et vous allez voir que vous allez vous en sortir. Prenez simplement une lame de rasoir ou un cutter et découpez des bandes dans votre film adhésif, bandes que vous allez décoller l’une après l’autre. Sur le même sujet : Quelle est la meilleure marque de volets roulants ?. Commencez par décoller soigneusement un coin du film et n’oubliez pas de faire preuve de prudence si vous ne voulez pas rayer accidentellement la surface de votre fenêtre au cours du processus.

Lire  Quelles aides pour volets roulants ?

L’astuce de chauffer la vitre

Comme vous pourrez le constater dans cet autre tutoriel indiquant comment retirer un film sur une vitre lui aussi, une excellente astuce consiste à réchauffer l’adhésif de l’autre côté de la vitre à l’aide d’un sèche-cheveux. Une fois qu’il est devenu plus souple, vous pourrez reprendre beaucoup plus facilement l’opération que nous venons de décrire. Cela va sans dire, comme pour beaucoup d’autres opérations, dès lors que vous bricolez un peu, il est toujours plus facile d’être au moins à deux personnes !

Comment installer des volets battants ?
A voir aussi :
Comment accrocher des volets en bois ? Comment fixer les charnières ?…

Deuxième étape

Le retrait du film adhésif sur une vitre Ceci pourrez vous intéresser : Pose de volet. demande de la minutie et de la patience pour obtenir le résultat escompté. Appliquez de l’eau savonneuse entre le verre et le film adhésif depuis le coin en haut à droite ou en haut à gauche depuis lequel vous commencez. Cela facilitera le décollage progressif. Attention, il est important qu’il reste progressif et de ne pas vouloir essayer d’enlever de trop grands morceaux d’adhésif en une seule fois car cela pourrait endommager la vitre. Au lieu de cela, décollez soigneusement de petites sections (d’où aussi l’idée d’avoir fait des bandes au préalable) à la fois, jusqu’à ce que le film soit entièrement retiré. Comme nous l’avons dit cela demande de la patience, mais c’est le prix à payer pour une finition lisse et propre sans briser ni fragiliser le verre en cours de route.

Lire  Comment prendre les mesures d'un volet ?

Voir l’article :
Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt 2021 ? En 2021, le…

Troisième étape

Une fois que vous aurez décollé toutes les bandes réalisées à l’aide de votre cutter, s’il reste des résidus tenaces de colle, appliquez du dissolvant sur la ou les zones concernées et laissez reposer quelques minutes avant d’essuyer avec une serviette en papier. Il peut être nécessaire de répéter ces étapes pour les zones particulièrement tenaces, mais avec de la patience et de la persévérance, vous obtiendrez bientôt une fenêtre claire et sans traces.

Conclusion

Voilà, vous savez à présent comment enlever un film adhésif d’une vitre et grâce aux étapes simples qui précèdent, vous pourrez retirer les films adhésifs de n’importe quelle fenêtre de votre maison ou de votre local professionnel. Vous n’aurez pas à vous débattre comme certaines et certains ont déjà pu le faire avec des morceaux d’adhésif collants que vous gratterez avec vos ongles pendant des heures. Vous pouvez maintenant dire adieu à vos vieux films adhésifs et profiter pleinement de la lumière naturelle, à moins que vous n’ayez entamé cette opération parce qu’il fallait les changer (changement d’entreprise dans un local par exemple), auquel cas vous allez pouvoir y apposer beaucoup plus facilement les nouveaux adhésifs que votre vitre est désormais impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *