Peut-on changer soi-même son panneau électrique ? 

Le panneau électrique est le dispositif clé du système électrique d’une maison. Indispensable pour assurer le bon fonctionnement des équipements électriques d’une habitation, le panneau électrique, comme tout dispositif, peut au fil du temps montrer des signes de défaillance. Quand c’est le cas, il est préférable de le remplacer. Si vous vous demandez s’il est possible de changer soi-même le panneau électrique de sa demeure, cet article devrait vous intéresser.

Le panneau électrique : est-il possible de le remplacer soi-même ?

12431512 – male electrician testing industrial machine

En réalité, aucune loi n’interdit aux particuliers d’effectuer eux-mêmes le remplacement du panneau électrique de leur maison. Lire aussi : Quel métier du bâtiment choisir ?. De fait, l’installation d’un panneau électrique est une opération qu’un particulier peut prendre en charge, surtout s’il dispose de connaissances avérées en électricité. Si vous êtes amené à intervenir vous-même sur ce dispositif électrique, vous devez garder en tête que cette opération exige le suivi de précautions de sécurités incontournables.

D’abord, vous devez sécuriser le poste de travail en coupant l’alimentation générale de l’habitation puis en vérifiant que l’installation est hors tension à l’aide d’un multimètre. Une fois que cela est fait, il faut passer au démontage du tableau électrique qui est une opération à effectuer avec délicatesse. Ensuite, vous devez passer à l’installation du nouveau tableau électrique et finaliser l’opération en posant la coiffe, en installant la porte du tableau puis en remettant l’installation sous tension.

La réussite de l’opération d’installation de panneau électrique passe par un respect méticuleux de chacune des étapes précédemment évoquées et l’utilisation de matériels professionnels. Si vous ne remplissez pas ces deux conditions, l’idéal est de faire appel à un professionnel en changement de panneau électrique à Laval. De cette manière, vous avez l’assurance que le dispositif installé par le professionnel sera conforme aux normes de sécurité et évitez les risques d’électrocution.

Lire  Quel délai pour un devis ?

A voir aussi :
Quel engagement signature devis ? Que la déclaration soit obligatoire ou non,…

Le panneau électrique : quels sont les signes qui indiquent qu’il faut le remplacer ?

Plusieurs signes vous indiquent qu’il est temps de remplacer le panneau électrique de votre habitation. A voir aussi : Quel est le salaire d’un maître d’œuvre ?. Ces quelques signes devraient attirer votre attention.

La présence de rouille

Si vous remarquez la  A voir aussi : Quelle est la durée de validité d’un devis signé ?.présence de rouille sur votre panneau électrique, cela signifie probablement que de l’eau s’est infiltrée jusqu’au panneau. Il est connu de tous que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Afin d’éviter la survenue de désagréments, faites preuve de vigilance en confiant l’installation d’un nouveau panneau électrique à un professionnel.

La chaleur et l’odeur

Si vous constatez que votre dispositif dégage de la chaleur ou une odeur de brûlé, cela peut être le signe de problèmes de surchauffe du panneau électrique. Face à un tel cas, vous devez faire vérifier votre panneau par un électricien. Ce dernier devra vous en installer un autre. 

Le panneau est plein

Si tous les disjoncteurs de votre dispositif électrique sont utilisés, vous ne pourrez plus en ajouter de nouveaux. Par conséquent, vous ne pourrez pas augmenter le nombre d’appareils électriques sans faire surcharger la capacité électrique de votre dispositif. Il serait donc préférable d’installer un nouveau panneau.

L’ancienneté du dispositif

Si votre panneau électrique est en place depuis plus de 10 ans, vous devez également penser à le remplacer. De cette façon, vous pourrez éviter les défaillances causées par l’usure de certains de ses composants.

Lire  Comment faire un devis sur papier ?

Voir l’article :
Une expertise gratuite et personnalisée est demandée : ou dès que le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *