Comment fonctionne le curage des canalisations?

Le canalisation remplit la fonction principale d’élimination des déchets. Parfois, les débris peuvent bloquer l’écoulement de son contenu. Cela peut endommager les composants du canalisations. Pour être sûr, cela provoquera une odeur particulière. Par conséquent, un entretien régulier est essentiel pour entretenir son réseau de drainage. Le nettoyage est le meilleur moyen d’entretenir le canalisations. Cela nécessite certaines compétences et l’utilisation de matériaux appropriés. Vidrio, entreprise de nettoyage de canalisations située dans le Nord et le Pas de Calais, vous expliquera tout!

Avantages d’un nettoyage régulier

Précaution

Le nettoyage peut faire fonctionner correctement le réseau de canalisations. Il empêche la formation de bouchons. Ceux-ci proviennent de l’accumulation progressive de débris. Le plus grave est qu’ils n’attireront l’attention qu’en cas d’obstruction plus ou moins grave.

Importance du canalisations

Le réseau de canalisations assure la circulation et l‘évacuation des eaux usées dans la maison. Il transporte l’eau des douches, des éviers, des toilettes et de l’eau de pluie.

Conséquences d’un mauvais entretien

La formation de sédiments est un phénomène tout à fait naturel et inévitable. Cela peut provoquer une accumulation de tartre. Dans le canalisations, cela peut produire du sulfure d’hydrogène gazeux très nocif. C’est un gaz toxique et nauséabond qui peut provoquer des maladies. De plus, il est corrosif et corrosif pour l’appareil. Il dévorera la fonte, les joints et le béton.

Le sédiment s’attachera à la paroi du tuyau. Ils s’accumulent puis deviennent plus gros. Cela réduit la fluidité du cycle de l’eau. Par conséquent, les eaux usées restent en amont du bouchon pendant un certain temps et dégagent une odeur désagréable. Celles-ci affectent non seulement les maisons concernées, mais également le quartier. De plus, de grands obstacles peuvent amener l’équipement à résister à l’énorme pression exercée par le flux d’air descendant. Cela peut endommager les composants appropriés et provoquer des fuites.

La fiche peut également être déplacée sur le circuit public. Par conséquent, cela affaiblira le réseau voisin.

Temps de nettoyage

Par exemple, pour les réseaux personnels, le nettoyage des canalisations de Némours est effectué tous les 3 à 5 ans. S’il s’agit de drains d’appartement, cela prend généralement 2 à 3 ans.

Il est recommandé d’ajuster son programme de nettoyage à celui de la vidange de la fosse. Elle survient généralement tous les 3 à 4 ans. Le meilleur moment de nettoyage est lorsque la fosse est vide.

Nettoyage du tube cible

Le nettoyage se fait généralement sur le réseau d’assainissement collectif. Cela implique toute évacuation de l’eau. Par conséquent, le réseau comprend des points d’eau, des douches et des cuisines ainsi que des drains et des descentes. Ce sont essentiellement des conduites d’eau entre le bâtiment et l’égout. Par conséquent, les tuyaux en amont et en aval de la fosse doivent être pris en compte lors du nettoyage, qui conduit au système de traitement.

Processus de nettoyage des canalisations

Vérifiez l’inventaire avant la phase de nettoyage proprement dite. Cela peut alors être fait de deux manières différentes.

Vérification du réseau

Les inspections de routine s’appliquent à toutes les parties du système de tuyauterie, très similaires aux systèmes de climatisation à fentes multiples. Cela permet d’identifier d’éventuels défauts au niveau de différents éléments. Par conséquent, cela indique qu’il y a une fuite ou un blocage. Le diagnostic ainsi établi permet d’organiser les opérations. Entre autres choses, cela peut le diviser et réduire la charge de travail. En déterminant l’emplacement du défaut, les professionnels commencent à nettoyer à leur niveau. Cela permet donc d’abandonner la partie amont. Une bonne inspection peut établir des estimations précises et certainement plus légères.

Les entreprises de nettoyage d’aujourd’hui utilisent des systèmes de caméras miniatures avec rétroaction vidéo en temps réel. La taille de la nouvelle version est encore plus petite. Cela leur permet d’accéder à tous les coins possibles du réseau. La caméra peut passer à travers de petits tuyaux de section transversaleIls peuvent également visualiser les coudes et les intersections. Leur technologie offre une bonne qualité d’image pour une analyse précise.

L’appareil sera ensuite utilisé pour vérifier les résultats de l’intervention. Vous pouvez vous assurer que le couvercle est correctement nettoyé ou envisager un nouveau nettoyage. Il peut également donner un aperçu général de l’état de l’équipement.

Différents types de nettoyage

Deux méthodes différentes peuvent être utilisées pour le nettoyage des tuyaux. Ils doivent utiliser les services d’une équipe professionnelle.

Nettoyage technique

Le nettoyage technique utilise des jets d’eau à haute pression. Cela supprimera toute la saleté et les obstacles. Cette opération est généralement réalisée à l’aide de camions d’égout. Cet équipement génère une pression de 350 bars dans la canalisation. Cette pression permet de desserrer les dépôts collés sur la paroi du tuyau. Grâce à la buse, un nettoyage en profondeur est possible. Le professionnel dispose d’un jeu de têtes de buses, et il peut en choisir une en fonction du type de blocage. Il s’agit notamment des têtes rotatives radiales, des têtes rotatives radiales ou des têtes rotatives à chaîne. Le camion utilise la puissance de l’eau pour éliminer la poussière et les résidus les plus collants. Malgré la pression appliquée, la technologie peut toujours maintenir l’état des canalisations sans l’endommager.

Nettoyage biologique

Le nettoyage biologique doit passer par deux étapes différentes. Le premier concerne le prétraitement, dans lequel une solution d’azote et de phosphore est versée dans la boucle. Ce traitement est suivi de l’introduction de bactéries. Stimulée par la solution chimique, les bactéries attaqueront les bactéries fixées à la paroi du tuyau. Cette opération constitue une alternative au nettoyage technique. Il est particulièrement adapté aux équipements fragiles. En effet, ceux-ci ne peuvent pas supporter beaucoup de pression. Si l’état de blocage est élevé, cette méthode est également un bon choix. En effet, dans ce cas, l’injection d’eau provoquera un reflux rapide vers la buse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *