12 Astuces efficaces pour déboucher les canalisations

Si vous avez affaire à quelque chose de bouché dans le drain, que ce soit dans les toilettes, la baignoire ou le lavabo, il est important d’agir rapidement. Gardez le bouchon inchangé, en plus d’émettre une odeur désagréable, il y a aussi le risque de rendre la salle de bain complètement inutilisable. Avant de demander à un expert en déverrouillage, il existe des techniques faciles à mettre en œuvre pour vous déverrouiller. Voici quelques moyens de vous aider à dégager les canalisations.

eau bouillante

Toilette à eau bouillie

L’un des moyens les plus simples et les plus rapides de débloquer le drain est de verser de l’eau bouillante dans le drain. Versez-le lentement en deux à trois étapes. L’eau chaude peut fonctionner pendant quelques secondes entre chaque versement. Vous pouvez également verser de l’eau bouillante et ¼ de tasse de détergent pour l’utiliser comme lubrifiant. Versez d’abord le liquide de lavage, puis l’eau bouillante. Le savon à vaisselle aidera à décomposer les résidus de graisse.

Utilisez le cintre pour déverrouiller

Cintres de déblocage de toilettes et de douche

Vous pouvez utiliser un cintre au lieu d’un serpent tuyau au lieu d’un serpent tuyau. Pour ce faire, dénouez le nœud et essayez de rendre la ligne aussi droite que possible. Puis pliez une extrémité pour créer un petit crochet. Ensuite, il suffit de retirer le couvercle du tube et d’insérer les fils. Vous devriez être en mesure d’éliminer tous les résidus qui provoquent des obstructions dans les canalisations. Après les avoir retirés, versez enfin de l’eau bouillante pour libérer le tuyau de toute obstruction et faire à nouveau couler l’eau normalement, débouchant ainsi les tuyaux.

Technique du bicarbonate de soude

La cuillère à bicarbonate de soude a été trouvée

Le bicarbonate de soude est une chose essentielle à la maison. Ses nombreux avantages en font un parfait allié dans de nombreux domaines. Par conséquent, par exemple, lorsqu’il est mélangé avec du vinaigre, du sel ou les deux en même temps, il est d’une grande aide pour le problème des tuyaux obstrués.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Le vinaigre blanc drague les canalisations

Pour vider le drain, mélangez simplement 1/3 tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 tasse de vinaigre. Versez immédiatement le mélange dans le tuyau bouché. Laissez-le pendant quelques heures, voire toute la nuit si possible, puis rincez-le à l’eau chaude. Une autre technique consiste à verser d’abord autant de bicarbonate de soude que possible, puis à verser le vinaigre. L’effet sera le même. Vous verrez que l’action de pétrissage enlèvera les débris qui se sont accumulés pour former le bouchon.

Bicarbonate de soude et sel

Bicarbonate de soude et savon spécial pour déboucher les tuyaux

Lorsqu’il est mélangé avec du sel, le bicarbonate de soude aide également à surmonter les tuyaux obstrués. Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de sel de sable, puis versez le tout dans le tuyau bouché. Laissez reposer environ 20 minutes, puis versez-le dans de l’eau bouillante pour terminer l’opération. Ensemble, ils produiront des réactions chimiques capables de dissoudre même les déchets les plus persistants.

Bicarbonate de soude, vinaigre, gravité et bonne pression

Cette technique peut être particulièrement efficace si le drain de votre douche ou de votre baignoire est obstrué. Mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre, puis versez le tout dans le tuyau, puis fermez le couvercle. Après 45 à 60 minutes, versez l’eau dans la baignoire et retirez le couvercle. La pression de l’eau doit être suffisante pour enlever le bois et la bûche de bois doit avoir été détruite par le mélange de vinaigre et de vinaigre.

Déverrouiller manuellement avec une ventouse

L’homme débouche les toilettes avec ventouse

Utiliser des ventouses pour débloquer des tuyaux obstrués est la technique la plus classique et a fait ses preuves depuis longtemps. Pendant le fonctionnement, remplissez l’évier, l’évier ou la baignoire avec de l’eau de sorte que lorsqu’il est placé sur le tuyau de vidange, l’eau recouvre complètement le caoutchouc de la ventouse. Ensuite, effectuez un mouvement de pompage, c’est-à-dire des mouvements de haut en bas pour expirer l’air.

Aspirateur sec et humide

Aspirateur sec et humide

Pour les tuyaux obstrués, les aspirateurs eau et poussière peuvent être un bon allié. Pour l’utiliser, placez-le sous vide et formez le joint le plus étanche possible sur le tuyau. Lorsque le vide atteint le réglage le plus élevé, la force d’aspiration doit pouvoir attirer le bouchon. Pour cela, vous pouvez également essayer une ancienne tête de piston.

Drain de serpent

Toilettes et tuyaux débloqués Snake

Le dispositif de drainage en serpentin, également connu sous le nom de tarière de drainage, est un câble enroulé d’un diamètre d’environ 1 à 2 cm et une poignée à l’extrémité. Tout en poussant le serpent dans le sabot, tournez la manivelle pour le pousser plus loin dans l’obstacle. Bien que certaines parties du bouchon se brisent et s’écoulent à travers le tuyau, le joint en serpentin vous permettra également d’enlever d’autres pièces.

Nettoyez les tuyaux pour déboucher

Plombier furet

Habituellement, le nettoyage des tuyaux suffit pour débloquer les tuyaux obstrués, en particulier dans les réservoirs d’eau. Tout d’abord, placez un seau vide sous le siphon pour récupérer les éclaboussures d’eau. Desserrez tous les écrous, puis retirez-les et retournez-les lorsque le piège est libéré. Versez le contenu dans le seau. En même temps, vous devriez être en mesure d’éliminer les débris qui agissent comme un bouchon. Par exemple, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour enlever la saleté dure. Enfin, rincez le piège à l’eau et remplacez le piège.

Débouchage avec de l’acide

acide hydrochlorique

Le principal avantage de l’acide est qu’il peut dissoudre complètement toute substance utilisée comme obstruction de canalisation. Cependant, cela risque également de les endommager. Si vous utilisez avec parcimonie, choisissez le bon acide et la bonne concentration, vous pouvez draguer le pipeline sans risque de dommages. Le vinaigre blanc est le seul produit qui contient naturellement de l’acide et peut être trouvé partout. La concentration d’acide acétique dans ce dernier est relativement faible, mais elle est suffisante pour dégager la canalisation. Il est également inoffensif pour l’environnement. Mais sachez que pour les fosses septiques, des enzymes doivent être ajoutées le lendemain, car le vinaigre tuera certaines bactéries dans la cuve.

Débouchage avec de la soude caustique

Avant de continuer, n’oubliez pas d’utiliser des gants et des lunettes en caoutchouc, car la soude caustique peut provoquer des brûlures chimiques désagréables. Pour déboucher le tuyau, versez 3/4 de litre d’eau froide dans un seau, puis ajoutez-y 3 tasses d’hydroxyde de sodium ou de soude caustique. Remuez bien avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange commence à émulsionner et à chauffer. Versez le tout dans le tuyau bouché, laissez-le reposer pendant 20 à 30 minutes, puis rincez le tuyau avec de l’eau bouillante. Si nécessaire, vous pouvez répéter l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *