Les 5 principales causes de bouchage des canalisations

Il n’est jamais très agréable de se retrouver avec un évier, un lavabo ou une baignoire bouchée. Pourtant il n’y a pas de fatalité et cela peut être évité assez simplement, à condition d’adopter les bons gestes.

Afin de vous aider à ne plus boucher vos canalisations, voici les cinq causes principales, responsables des bouchons dans vos tuyauteries.

Cause n°1 : Les cheveux et les poils

Dans le domaine du débouchage de canalisations, les cheveux sont bien connus comme une cause fréquente d’obstruction des canalisations, en particulier dans les salles de bain. Les cheveux notamment forment des paquets qui ensuite bloquent d’autres éléments et sont la cause de bouchon. Lire aussi : Quelles sont les différentes canalisations ?. Parmi les petits gestes à adopter, il faut penser à ne pas jeter les cheveux accrochés à la brosse dans le lavabo, ou encore à retirer les cheveux bloqués dans la grille après une douche ou un bain. Ces petites habitudes pourront déjà cous éviter certains désagréments.

Cause n°2 : Les graisses et huiles

En raison de leur nature liquide, beaucoup de gens pensent que les huiles s’évacuent facilement et il n’hésitent pas à jeter leurs huiles de friture directement dans l’évier. Mais dans les canalisations les graisses et les huiles ont tendance à se solidifier, surtout si l’on fait couler de l’eau froide après les avoir évacuées. Lire aussi : Canalisation. Pour vous débarrasser convenablement de votre huile de friture, la solution la plus simple est de la vider dans une bouteille en plastique et de l’apporter dans une déchetterie. Elle sera alors traitée avec les déchets dangereux ou les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux).

Lire  Canalisation

Cause n°3 : Les déchets alimentaires

C’est une mauvaise habitude connue des ménages : on se débarrasse des déchets alimentaires dans le bac de l’évier, notamment au moment de la vaisselle. Problème : ils peuvent s’accumuler dans les canalisations et obstruer le passage de l’eau. Pour éviter cela il est fortement recommandé d’utiliser une grille qui va servir de filtre, empêchant les aliments et les déchets de se coincer dans les tuyaux. Elle va ainsi aider à prévenir les bouchons et faciliter le nettoyage de l’évier.

Cause n°4 : Les objets étrangers

Certains objets peuvent être accidentellement jetés dans les toilettes et obstruer les canalisations. Parmi les “classiques” on retrouve les jouets, et objets divers qui peuvent être jetés par les enfants, ainsi que le papier toilette en trop grande quantité, les serviettes hygiéniques, les tampons…

Cause n°5 : Les racines des arbres

C’est une cause moins connue, et plus difficile à déceler mais bien réelle : les racines des arbres peuvent pousser dans les canalisations et obstruer le passage de l’eau. Même si cela paraît surprenant, les racines des arbres peuvent pousser dans les canalisations pour chercher de l’eau et des nutriments. Les racines peuvent pénétrer dans les tuyaux par les fissures et les joints étroits, surtout si les tuyaux sont en mauvais état. Une fois à l’intérieur, les racines peuvent continuer à croître et à se développer, causant des obstructions et des dommages aux tuyaux. Il est donc important de couper les racines qui poussent près des tuyaux régulièrement pour éviter qu’elles n’entrent dans les canalisations. Si vous avez des arbres ou des arbustes près de vos tuyaux, il peut être judicieux de les tailler régulièrement pour empêcher les racines de pénétrer dans les tuyaux.

Lire  Quelles sont les différentes canalisations ?

Si malgré ces conseils, vous vous retrouvez avec une canalisation bouchée, voici ce que vous pouvez faire pour le débouchage de canalisations :

  • Utiliser un furet : c’est un outil en métal flexible qui permet de déloger les obstructions en les poussant à travers la canalisation.
  • Utiliser un produit déboucheur : il existe de nombreux produits chimiques qui peuvent être utilisés pour déboucher les canalisations. Attention, ces produits peuvent être corrosifs et il est important de suivre les instructions du fabricant et de porter des gants et des lunettes de protection.
  • Utiliser de l’eau chaude : en versant de l’eau chaude dans la canalisation, il est possible de ramollir les résidus obstruant la canalisation, ce qui peut faciliter le débouchage.

Si ces méthodes ne s’avèrent pas efficaces, il est conseillé de faire appel à un professionnel de débouchage de canalisations à Liège comme JSS débouchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *